Les appareils électroménagers innovants et économes en ressources offrent de nouvelles possibilités pour un ménage respectueux de l'environnement et permettent de réduire les coûts d'électricité et d'eau. Cependant, les nouveaux appareils électroménagers sont inabordables pour les familles à faibles revenus. Cela se traduit par une utilisation d’appareils obsolètes ayant une mauvaise efficacité énergétique, malgré l'existence de meilleures alternatives. Tout cela conduit à un nouveau phénomène : la « pauvreté énergétique ». Est-ce que cela signifie qu’avoir un ménage respectueux de l’environnement dépend de vos finances personnelles ? Pas si Bosch et Saamo West-Vlaanderen unissent leurs forces.
Grâce à un concept de location innovant, nous visons à lutter activement contre la pauvreté énergétique.
Stefan Goemaere de Saamo West-Vlaanderen
Construire l’avenir ensemble
Le projet Papillon a été lancé en Belgique pour aider les familles à faibles revenus à réduire leurs coûts avec des appareils électroménagers économes en énergie. La collaboration entre BSH Home Appliances s.a. et l'entreprise sociale Saamo West-Vlaanderen vise à remplacer les appareils électroménagers obsolètes par des appareils neufs et efficaces, tout en analysant les possibilités d'un système de location durable.
Ce projet est très intéressant car les appareils sont loués pendant dix ans pour environ 9 euros par mois. Outre le produit lui-même, le service comprend la livraison et l'installation, l'explication des fonctions du produit et la restitution à la fin de la période de location. « Comme tous les appareils restent la propriété de BSH, nous pouvons décider à tout moment de la meilleure façon de les utiliser dans le cadre du projet. Le consommateur ne devra se soucier de rien pendant la période de location, puisque le service et l'entretien sont également inclus », déclare Bruno Vermoesen, Chef de projet chez BSH Home Appliances s.a.
Projet pilote pour un avenir durable
Ce projet pilote permettra à Bosch d'acquérir des connaissances et une expérience spécifiques qui seront d’une importance capitale pour les futurs projets d’économie circulaire. Outre le comportement des appareils sur de longues périodes, l'accent est mis sur la collecte d'informations concernant les défis financiers, procéduraux et logistiques, ainsi que sur les partenariats fructueux et les possibilités de traitement afin de pouvoir réutiliser les appareils.
L'objectif à long terme est clair : passer d’un modèle économique classique et linéaire à une économie circulaire. En effet, Bosch ne se contente pas d’offrir des solutions pour une maison plus économe en ressources avec des appareils électroménagers de haute qualité. La marque pense aussi à long terme et mise donc sur des idées et des concepts interdisciplinaires et intersectoriels.
Le projet Papillon offre de nouvelles perspectives en matière de gestion de recyclage, qui nous seront utiles pour le développement de futurs produits.
Bruno Vermoesen, Chef de projet chez BSH Home Appliances s.a.
Économie circulaire
Dans le cadre du projet Papillon, la réutilisation joue un rôle essentiel pour l'économie circulaire. Cela signifie que les appareils peuvent être utilisés par plusieurs consommateurs au cours de leur cycle de vie. La durée de vie des appareils peut également être prolongée : après avoir parcouru un cycle complet de location de dix ans, ils peuvent être reconditionnés en appareils prêts à l'emploi, puis reloués.
La possibilité de réutiliser des composants favorise également le principe de la circularité : les appareils défectueux en fin de vie sont utilisés comme source de pièces de rechange pour les appareils qui fonctionnent encore correctement. Le recyclage est également l'un des principes des modèles économiques circulaires. Les pièces qui ne peuvent plus être utilisées sont réintroduites dans l'économie circulaire en tant que matières premières secondaires, idéalement dans leur propre processus de production. Quelques nouveaux modèles de location et de leasing, tels que le projet Papillon en Belgique et « Blue Movement » aux Pays-Bas, offrent des perspectives très intéressantes en matière d’économie circulaire.
Conclusion
Les nouveaux concepts de leasing et de location d'appareils électroménagers permettent aux familles à faibles revenus d'avoir accès à des appareils économes en énergie. De plus, les nouveaux modèles d’entreprise offrent de nouvelles perspectives pour l'économie circulaire. L'objectif est clair : créer un circuit fermé et renoncer au modèle à sens unique « production - utilisation - élimination ».