Votre lave-vaisselle n’évacue pas l’eau ? Avant d'appeler un service de réparation, voici trois choses simples que vous pouvez essayer lorsque votre lave-vaisselle ne se vidange pas.
1. Commencez par nettoyer l'élément filtrant et vérifiez la pompe
Si votre lave-vaisselle ne vidange pas complètement, cela signifie que le filtre ou la pompe bouchée est peut-être encrassé(e). Des corps étrangers, tels que des éclats de verre, des aliments ou de la saleté, peuvent boucher les filtres et/ou la pompe du lave-vaisselle, l'empêchant de vidanger.
Pour vérifier ces deux composants, suivez les étapes suivantes :
Nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle.
Suivez les instructions de la vidéo pour nettoyer le système de filtre de votre lave-vaisselle.
Guide pas à pas : comment nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle ?
Étape 2 : vérifiez la pompe maintenant.
Vérifiez la pompe de votre lave-vaisselle
Suivez les instructions de la vidéo pour nettoyer le système de filtre de votre lave-vaisselle.
Guide pas à pas : comment déboucher la pompe de mon lave-vaisselle ?
3. Vérifiez que le tuyau d'évacuation n'est pas encrassé
Si le lave-vaisselle ne vidange pas complètement, cela signifie peut être simplement que le tuyau d'évacuation est plié ou tordu. Cela peut empêcher l'eau de couler et retenir les restes de nourriture et autres débris.
Débranchez le câble d'alimentation électrique de l'appareil. Vérifiez que le tuyau d'évacuation n'est ni plié, ni tordu. Si c'est le cas, essayez de le redresser. Soyez prudent, car il y a probablement de l'eau très chaude dans le tuyau. Placez une extrémité dans un seau pour faire couler l'eau.
Ensuite, palpez le long du tuyau pour déceler des bouchons et vérifiez à nouveau qu'il n'est pas plié. Nettoyez le tuyau d'évacuation à l'aide du programme de vidange du lave-vaisselle, en laissant l'eau couler dans le tuyau et s'écouler dans un seau. Vérifiez par la même occasion que le tuyau ne présente pas de fuites. Vous pouvez aussi retirer complètement le tuyau du lave-vaisselle et le nettoyer à l'eau chaude. Néanmoins, s'il est particulièrement encrassé, il est judicieux de le remplacer.
Raccordez le tuyau d'évacuation et branchez le lave-vaisselle. Réglez le programme le plus court de votre lave-vaisselle pour voir s'il vidange désormais correctement.
Le problème persiste après avoir lu et appliqué nos conseils ?
Si vous continuez d’avoir des problèmes avec votre lave-vaisselle Bosch après avoir suivi nos conseils, nous vous invitons à le faire inspecter par un spécialiste Bosch.