La présence d’une flaque dans une buanderie révèle presque toujours une fuite du lave-linge. Parfois il peut s’agir d’un dysfonctionnement mineur que vous pouvez régler tout seul, d’autres fois cela cache un problème plus sérieux. Dans les deux cas, il convient de chercher la cause du problème et de le régler avant qu’il n’occasionne un dégât des eaux.
1. Vérifiez la porte et le joint
Si la flaque d’eau se trouve à l’avant, la fuite peut venir de la porte.
Veillez toujours à ce que la porte soit bien fermée avant de démarrer un cycle de lavage.
Vous devez normalement entendre un signal sonore (clic). Vérifiez qu’aucun vêtement pouvant gêner la bonne fermeture de la porte n’est coincé entre la porte et la machine et prenez garde à ne pas trop charger le tambour du lave-linge.
Nettoyez et contrôlez le joint
Il est important de garder le joint en caoutchouc propre afin d’éviter qu’il ne se détériore, ce qui peut engendrer des fuites. Nettoyez le joint et la porte afin d’éliminer les peluches et les résidus de lessive de la zone de contact entre le joint et la porte. Pour nettoyer le joint de votre lave-linge, vous aurez besoin d'un chiffon et d'eau chaude. Les nettoyants abrasifs ne sont pas nécessaires. Ceux-ci peuvent attaquer le caoutchouc. Frottez le joint avec un chiffon humide jusqu’à ce qu’il soit propre.
2. Vérifiez l’utilisation de la lessive
L’appareil peut produire une quantité excessive de mousse si vous lavez du linge ou des rideaux légèrement sales, si vous ajoutez trop de lessive ou si vous utilisez de la lessive inadaptée ou périmée.
L’eau et la mousse peuvent déborder du bac à lessive ou fuir par la porte.
Voici les trois principaux facteurs à prendre en compte pour la quantité de lessive :
1. Le degré de salissure de vos vêtements
Plus vos vêtements sont sales, plus il faudra de lessive pour éliminer la saleté. Vous ne le voyez peut-être pas, mais environ 70 % de la saleté sur nos habits provient du corps : peau, sueur, graisse et autres fluides corporels. Seulement 30 % de la saleté sur nos vêtements provient de l’extérieur, à savoir notamment nourriture, boue, herbe, lotions, crèmes...
2. La charge de linge
Ce n’est pas un hasard si les consignes de dosage de lessive dépendent de la taille du tambour du lave-linge. Plus la charge de linge à laver est importante, plus la quantité de saleté le sera aussi et donc plus il faudra de lessive pour l’éliminer.
3. Renseignez-vous sur la dureté de l’eau dans votre région
L’eau dure contient une forte concentration en minéraux, qui doivent être adoucis et neutralisés pour obtenir de meilleurs résultats de nettoyage. C’est pour cette raison que les fabricants de lessive conseillent d’utiliser un peu plus de lessive que la normale dans les régions où l’eau est dure.
Le problème persiste après avoir lu et appliqué nos conseils ?
Si vous continuez d’avoir des problèmes avec votre lave-linge Bosch après avoir suivi nos conseils, nous vous invitons à le faire inspecter par un spécialiste Bosch.
Le problème persiste après avoir lu et appliqué nos conseils ?
Liens qui pourraient vous intéresser :
- Plus d’informations sur le dépannage des lave-linge :
page sommaire - Notices d’utilisation des lave-linge :
notices d’utilisation - Pièces détachées pour lave-linge dans notre boutique en ligne :
pièces détachées - Produits de nettoyage et d’entretien dans notre boutique en ligne :
boutique en ligne - Accessoires et autres produits :
accessoires