Si vous souhaitez profiter au maximum des vitamines, essayez de choisir des fruits et légumes cultivés à proximité, ainsi que des produits de saison. Les vitamines commencent à s'affaiblir dès que le fruit ou le légume est cueilli, donc plus la distance à parcourir jusqu'à votre table (ou réfrigérateur) est courte, plus vos vitamines seront préservées.
Protégez les vitamines. Grâce à quelques astuces faciles.
Les fruits et légumes sont naturellement riches en vitamines, essentielles à notre corps. Mais que devez-vous savoir exactement lorsque vous faites vos courses et les rangez, afin de conserver aussi longtemps que possible ces vitamines vitales ? Et pourquoi devez-vous manier délicatement les fruits et légumes frais ? Voici quelques idées pour tirer le maximum de ces condensés de vitamines.

Les vitamines n'aiment pas voyager.

Frais ou surgelés ? Que faut-il choisir ?
Soyons clairs : en principe, il vaut toujours mieux acheter vos légumes, fruits, poisson et viande sur votre marché, toutes les semaines. Vous y trouverez une grande majorité de produits frais, cultivés localement. Ceci étant dit, les produits surgelés restent une bonne alternative au frais. Pourquoi ? Car les fruits et légumes sont généralement congelés juste après avoir été ramassés, donc leur contenu en vitamines est très élevé. Souvent, ils ne sont pas stockés longtemps et ne parcourent pas de longues distances. Ils contiennent parfois plus de vitamines que les ingrédients frais.

Protégez les vitamines de vos aliments.
Les légumes doivent être cuits aussi délicatement que possible, à des températures peu élevées, afin de préserver les vitamines. La vitamine C est particulièrement sensible à la chaleur. Pour les légumes ayant des temps de cuisson très courts, comme les carottes ou les haricots verts, les poivrons, les blettes ou les épinards, il est recommandé de les blanchir. Une cuisson à la vapeur ou au bain-marie est également une excellente manière de préparer les légumes. Cuisiner les légumes dans un wok, notamment les champignons, courgettes, oignons, maïs, aubergines, brocolis et tant d'autres, s'avère très facile. Les cuissons longues, l'eau bouillante, la cuisson au four ou à la braise, ainsi que réchauffer les aliments sont très mauvais pour les vitamines.

Mûrs ou pas ?
Les fruits mûrs sont les plus riches en vitamines et les plus savoureux. Un grand nombre de fruits sont cueillis avant d'arriver à maturité. Vous pouvez les acheter et les ramener chez vous. Pensez aux abricots, avocats, bananes, kiwis, mangues ou tomates. Faites attention à ce que les fruits ne soient pas abîmés. Cependant, certaines variétés de fruits et légumes doivent être achetées une fois arrivées à maturité : les ananas, les aubergines, les fruits rouges, les concombres, les cerises, les poivrons, le raisin et les agrumes.

Une pomme par jour.
La plupart des vitamines et minéraux que contiennent les fruits et légumes disparaissent à la cuisson. Il est donc logique de les manger crus lorsque c'est possible. Les pommes sont naturellement plus riches en vitamine C, magnésium, potassium, fer et acide folique lorsqu'elles sont crues que dégustées en compotes par exemple. L'écorce ou la peau est particulièrement appréciable dans un grand nombre de fruits. La peau d'une pomme par exemple contient 2 à 10 fois plus de vitamines que sa chair.

Toujours plus de fraîcheur.
Les fruits et légumes peuvent rapidement perdre des nutriments importants lorsqu'ils ne sont pas conservés correctement. Vérifiez que votre réfrigérateur est à la bonne température. Les pommes de terre par exemple doivent être conservées au frais, mais pas au réfrigérateur. Le système VitaFresh Pro Bosch de votre réfrigérateur conserve vos fruits et légumes frais plus longtemps*. Placez les fruits, légumes et viande dans les compartiments VitaFresh prévus à cet effet et non pas dans les autres zones du réfrigérateur.
* pour les réfrigérateurs équipés de la technologie VitaFresh Pro