Quand il s'agit de laver le linge, c'est Bosch - et non grand-mère - qui s'y connaît le mieux. Nous examinons ici dix étiquettes d'entretien courantes et nous vous montrons comment les interpréter.

Douce et très confortable : la flanelle
La flanelle est normalement lavable en machine et peut être séchée à basse température dans le sèche-linge. Ne la blanchissez pas et repassez-la à basse température par contre.

Léger, aéré, durable : le coton
Le coton est assez facile d'entretien, mais aussi doux et confortable à porter. Il est durable, donc il peut être lavé fréquemment et repassé à température moyenne, mais il est conseillé de ne pas le sécher au sèche-linge.

Luxueuse et sensuelle : la soie
La soie peut être difficile à laver. Elle doit être repassée à basse température, idéalement à l'envers, et il faut éviter de la blanchir et de la mettre au sèche-linge. Le meilleur conseil ? Lavez les vêtements en soie délicatement à la main.

Merveilleusement chaleureuse : la laine
Avant de laver de la laine, vérifiez toujours l'étiquette. Si le vêtement peut aller en machine, il doit être lavé à l'aide d'une lessive spéciale pour la laine dans la plage de température de 40 °C. Ne la mettez jamais au sèche-linge et repassez-la uniquement à température moyenne.

À la mode, polyvalent, résistant : le jean
Pour qu'un jean dure le plus longtemps possible, il ne faut pas le laver trop souvent et ne jamais le sécher en machine. Si vous avez la place, posez votre jean à plat pour qu'il sèche. Et s'il faut vraiment le repasser, retournez-le et réglez votre fer sur basse température.

Facile d'entretien et polyvalent : le polyester
Le polyester est très facile à laver. Il suffit de retourner les vêtements à l'envers au préalable et d'éviter d'utiliser un assouplissant car celui-ci abîmerait les fibres. Séchage en machine à basse température.

Frais et sec : le tricot
Le tricot s'abîme facilement, donc pensez à fermer toutes les fermetures éclair et attaches avant le lavage afin d'éviter tout accroc. Lavez-le à 30 °C maximum et si vous le séchez ou repassez, faites-le à basse température.

Douce, soyeuse et polyvalente : la viscose
La viscose est relativement délicate lorsqu'elle est humide. Il est recommandé d'utiliser un sac à linge et d'éviter le cycle d'essorage. Lavez la viscose à 30 °C, repassez-la à basse température et ne la séchez jamais en machine.

Facile à porter : le tissu mélangé
Le tissu mélangé a tendance à se froisser, donc ne remplissez le tambour qu'à moitié et utilisez une vitesse d'essorage faible. Lavez à 30 °C et repassez uniquement à faible température.

Élégante et romantique : la dentelle
La dentelle peut être fabriquée à partir de nombreuses fibres différentes, il n'y a donc pas d'étiquette universelle pour elle. Plus la dentelle est fine, plus le soin requis est grand. Le meilleur plan ? La laver à la main. Plongez-la dans de l'eau tiède avec un peu de lessive, laissez-la tremper, puis rincez-la à l'eau froide.