Les vêtements et les tissus d'ameublement en cuir de qualité peuvent être chers et nécessitent un entretien particulier pour conserver leur belle apparence plus longtemps. Nous avons rassemblé quelques réponses à certaines des grandes questions sur l'entretien du cuir - et cela n'est pas aussi compliqué que vous pourriez croire.

Connaître son cuir

Connaître son cuir

Avant de commencer à prendre soin du cuir, vous devez comprendre à quoi vous avez affaire.

Le cuir est classé en trois catégories, selon la partie de la peau dont il provient et le type de traitement qu'il a subi. Et connaître le type de cuir que vous avez est la première étape pour comprendre comment en prendre soin.

En haut de la pile se trouve le cuir pleine fleur. Fabriqué à partir de la couche supérieure de la peau, il n'a pas été poli ni poncé, ce qui lui permet de conserver sa belle texture naturelle et ses marques. Il est également plus durable, ce qui le rend à la fois coûteux et très convoité.

Le cuir de grain supérieur est le prochain sur la liste. Légèrement poli pour produire une finition lisse et uniforme, il est couramment utilisé dans les produits haut de gamme tels que les sacs à main et les portefeuilles de luxe.

Enfin, il y a le cuir véritable. Fabriqué à partir d'une peau qui a été fendue plusieurs fois, il est poncé et estampé avec un grain artificiel pour ressembler à du cuir de haute qualité. Ce traitement supplémentaire l'affaiblit, si bien que le cuir dit « authentique » n'est généralement pas très durable et n'est donc pas recommandé pour un usage quotidien.

Essuyer aussitôt les taches

Essuyer aussitôt les taches

Les taches sont le pire ennemi du cuir : nettoyez-les le plus rapidement possible pour qu'elles n'aient pas la possibilité de s'incruster.

Pour les taches aqueuses causées par des jus de fruit ou boissons gazeuses, tamponner la zone avec un chiffon en microfibres propre et sec (ou légèrement humide) devrait faire l'affaire.

Pour les taches huileuses causées par du beurre ou une lotion corporelle, essuyez la zone avec un chiffon propre et sec et la marque devrait disparaître lentement avec le temps.

Pour les taches particulièrement tenaces, il est préférable de consulter un professionnel. Et ne songez même pas à utiliser des produits de nettoyage ordinaires : ils risqueraient de provoquer des dégâts.

Utiliser une crème pour cuir et éviter l'exposition directe à la chaleur

Utiliser une crème pour cuir et éviter l'exposition directe à la chaleur

Tout comme notre peau, le cuir a besoin d'un peu d'hydratation pour conserver une texture douce et lisse. L'application d'une crème pour cuir une ou deux fois par an fera beaucoup de bien aux meubles, vêtements et accessoires en cuir - et prolongera même leur durée de vie. De surcroît, les produits chimiques de la crème sont parfaits pour éliminer les saletés tenaces - pensez simplement à tester le produit choisi sur une zone discrète pour vérifier d'abord qu'il n'y ait pas de décoloration.

Comme le cuir peut se dessécher, il va de soi qu'une exposition prolongée à la chaleur directe est à proscrire. Tenez-le à l'écart des radiateurs, des climatiseurs et de la lumière directe du soleil. Lorsqu'il n'est pas utilisé, couvrez-le d'un chiffon léger pour éviter qu'il ne sèche et se fendille.

MyBosch

Créez maintenant un compte et profitez de nombreux avantages comme une réduction de 10% sur les pièces détachées et produits d’entretien.

Bosch Service

Nos consultants sont à votre écoute pour toutes vos questions du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00

+32 2 475 70 01

Découvrez Bosch

Découvrez la qualité, la perfection et la fiabilité.