Chaque chose a sa place.
La vaisselle en plastique doit être mise dans la partie supérieure. La chaleur est moins forte à ce niveau qu'en bas de votre lave-vaisselle. De cette façon, vous n'obtiendrez pas de spatules en plastique qui ressemblent à des tire-bouchons, la couleur ne s'estompe pas N'essayez pas de faire rentrer le plus de choses possible. Les couverts, bouchons et autres ustensiles avec de petites pointes doivent aller dans le bac à couverts. Pour des raisons de sécurité, les couteaux et les fourchettes peuvent être placés la tête en bas. Mais n'oubliez pas qu'ils seront plus propres dans l'autre sens. Les tasses, bouteilles et bols doivent être placés dans le bac inférieur.
Les ustensiles en bois sont exclus.
Les planches à découper, cuillères ou couverts en bois doivent être rincés et lavés à la main. Le bois peut gonfler ou se déformer lorsqu'il est mouillé ou humide. La température élevée du lave-vaisselle peut provoquer des fissures où les bactéries viendront se nicher. Les poignées en bois peuvent tout simplement tomber : l'adhésif, sous pression, se dissout.
Bon à savoir :
Utilisez du citron pour nettoyer parfaitement vos planches à découper. Essayez cette astuce : coupez un citron en deux, frottez la planche avec la moitié du citron et saupoudrez-la de gros sel. Laissez le sel agir pendant 10 minutes, puis frottez la planche avec l'autre moitié de votre citron et rincez-la à l'eau.
L'argent. Au lave-vaisselle ? Peut-être !
Votre lave-vaisselle n'est probablement pas le meilleur endroit pour les couverts en argent. L'argent peut être délavé et de vilaines taches noires commenceront à apparaître. Seuls les couverts en argent 925 peuvent passer au lave-vaisselle. Si vous souhaitez prendre davantage de précautions, utilisez une boîte à couverts en argent pour lave-vaisselle.
Bon à savoir :
Vous pouvez raviver la brillance de vos ustensiles en argent avec de la levure chimique ou, étonnamment, avec l'eau chaude utilisée pour faire cuire vos pommes de terre. Oui, c'est vrai ! Pour éliminer les taches noires sur vos couverts en argent, essayez un peu de dentifrice.
Protégez vos casseroles et vos poêles.
De nos jours, la plupart des poêles peuvent passer au lave-vaisselle. Ceci étant dit, certaines casseroles et poêles anti-adhésives peuvent perdre de leurs propriétés, car le revêtement est abîmé par le lave-vaisselle. Les casseroles sans revêtement anti-adhésif peuvent bien sûr être nettoyées au lave-vaisselle en toute sécurité.
Bon à savoir :
Les tâches brûlées au fond de vos casseroles peuvent disparaître en utilisant du vinaigre tiède ou de l'eau chaude salée. Pour les taches encore plus tenaces, nous vous conseillons d'utiliser le bon vieux bicarbonate de soude.
Les couteaux : une délicate affaire.
Les couteaux de cuisine tranchants, et en particulier les couteaux de table de haute qualité, ne doivent pas, dans l'idéal, être nettoyés au lave-vaisselle - il vaut mieux le faire à la main. En raison de la présence de sel, le lave-vaisselle rend les lames moins tranchantes. Si les manches sont en bois, ceux-ci peuvent être desserrés par l'eau bouillante.
Bon à savoir :
Ne laissez pas vos couteaux dans l'eau savonneuse. Lavez-les séparément dans de l'eau tiède et séchez-les soigneusement.
Le plastique : normalement pas de problème.
Les récipients de conservation en plastique peuvent généralement passer au lave-vaisselle sans problème. La plupart des récipients en plastique portent une étiquette qui indique s'ils peuvent être lavés ou non au lave-vaisselle. Certains ustensiles non compatibles avec les lave-vaisselles peuvent libérer des substances dangereuses lorsqu'ils sont lavés à l'eau très chaude. Oh, et en passant, Bosch propose un avantage supplémentaire pour le plastique grâce à sa technologie Zeolith®. Elle sèche mieux le plastique que les lave-vaisselle traditionnels.
Bon à savoir :
Vos récipients ont changé de couleur ? Placez-les au soleil et ils bénéficieront d'un blanchissage gratuit.
Les règles d'or.
La porcelaine bien-aimée de grand-mère a sûrement été fabriquée avant même que les lave-vaisselle ne soient inventés, donc elle ne survivra probablement pas aux hautes températures. Une jolie tasse ornée pourrait perdre son décor en feuilles d'or et la magnifique soucoupe dont vous avez hérité pourrait se briser. Même la nouvelle porcelaine de très bonne qualité doit faire l'objet d'un soin particulier de votre part. Malgré le fait qu'elle soit « lavable au lave-vaisselle », elle n'est souvent pas adaptée à des températures aussi élevées.
Bon à savoir :
Vous devez soigneusement nettoyer les décorations ou la feuille d'or sur la porcelaine et éviter les éponges abrasives ou dures.
Les verres ? Oui, ils peuvent !
En principe, les verres peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. Ceci étant dit, les verres opalins ou imprimés ne sont probablement pas faits pour y aller. N'oubliez pas que les verres, en particulier les verres à vin délicats et les flûtes à champagne, ne doivent pas être placés trop près les uns des autres dans la machine. Soit dit en passant, Bosch propose des lave-vaisselle dotés d'une protection innovante pour les verres.
Bon à savoir :
Rincez toujours vos verres à la main avant de les mettre au lave-vaisselle. Facilitez le nettoyage des verres opalins en mélangeant un peu de vinaigre ou d'acide citrique à de l'eau chaude.