De nombreuses légendes entourent les lave-vaisselle.
Il existe un certain nombre de mythes sur ce qu'on doit et ne doit pas faire avec un lave-vaisselle. Voici quelques réponses qui pourraient bien vous simplifier la vie.
1. Le prélavage n'est pas nécessaire.
Vrai ! Le prélavage à la main est inefficace et gaspille de l'eau, du temps et surtout de l'énergie. Il suffit de jeter les restes de nourriture à la poubelle et votre lave-vaisselle fera le reste.
2. Le lavage à la main est plus écologique.
Faux ! Un lave-vaisselle rempli consomme 50 % d'eau en moins et 28 %* d'énergie en moins qu'un lavage à la main pour la même quantité de vaisselle.
3. Les couverts peuvent rouiller au lave-vaisselle.
Faux ! Vous n'avez pas plus à vous soucier que vos magnifiques couverts en acier inoxydable rouillent au lave-vaisselle que lorsque vous les lavez à la main. Néanmoins, évitez de trop charger le panier à couverts ou de laisser les couverts dans le lave-vaisselle toute une nuit après les avoir lavés, car cela pourrait causer des taches.
4. Les poêles et casseroles peuvent être mises au lave-vaisselle.
Bonne réponse ! Veillez simplement à placer vos casseroles et vos poêles sur les bords du bac inférieur, en les orientant vers le bas et vers le côté du lave-vaisselle, afin de ne pas bloquer le bras de lavage. De cette façon, tous vos plats ressortiront étincelants.
5. Le prix du détergent n'a pas d'importance.
Oui et non ! Ce n'est pas le prix qui compte, c'est la qualité du produit. Utilisés pendant de longues périodes, les produits de mauvaise qualité peuvent décolorer vos couverts et leur donner une teinte brune disgracieuse. Cela est dû aux résidus de saumure que les détergents bon marché contiennent parfois. Pour garder vos couverts comme neufs, nous vous recommandons d'utiliser Finish, un détergent de haute qualité.
* Utilisation du programme Eco avec une température d'eau de 50 °C, comparé à un lavage manuel de la même charge de vaisselle ; les valeurs peuvent différer entre les modèles et les marques.