Des ingrédients inhabituels que vous adorerez dès la première bouchée de votre gâteau.
Lorsqu'il s'agit de préparer un gâteau ou des cookies, nous avons tous le beurre, la farine, le sucre et les œufs sur notre liste. Expérimentez lors de votre prochaine séance en cuisine et ajoutez des ingrédients inattendus qui donneront une nouvelle dimension à vos pâtisseries. Découvrez notre top 5 des meilleurs ingrédients que vous ne vous attendriez probablement pas à voir dans un gâteau.
Le vinaigre : fait lever votre pâte.
Le vinaigre ne sert pas seulement à mettre en valeur vos salades, c'est également un ingrédient polyvalent en cuisine. Grâce à ses propriétés chimiques, le vinaigre permet de faire lever vos biscuits et vos gâteaux lors de la cuisson. Il peut également être utilisé comme substitut au babeurre. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et du lait dans un récipient, laissez reposer cinq minutes et utilisez ce mélange comme vous utiliseriez le babeurre. Faites l'essai. Vous pourrez découvrir pourquoi le vinaigre est l'étoile montante de la pâtisserie.
Le piment : joindre l'épicé au sucré.
Les épices sont souvent utilisées pour assaisonner les plats, mais leurs arômes délicats s'accordent également parfaitement avec une variété de pâtisseries et de desserts : du chocolat chaud épicé aux gâteaux avec une touche de piment fort, l'alliance des épices et du sucre est un délice pour vos papilles gustatives. Ajoutez une pincée de piment en poudre à votre pâte au chocolat pour épicer votre gâteau juste comme il faut, en équilibrer le goût sucré et lui donner une saveur particulière.
La pomme de terre : l'ingrédient fraîcheur pour vos gâteaux.
Vous souhaitez conserver votre gâteau plus longtemps, car vous avez besoin de le préparer quelques jours en avance ? Il vous suffit d'ajouter de la pomme de terre à votre pâte. Râpez pour cela trois pommes de terre crues et pelées et mélangez-les à votre pâte. Grâce à leur saveur neutre, personne ne saura faire la différence, mais votre gâteau restera délicieusement frais plus longtemps grâce à l'amidon de la pomme de terre.
La betterave : sucrez vos gâteaux de manière naturelle.
Vous souhaitez éviter d'ajouter une grande quantité de sucre dans vos pâtisseries ? Essayez les betteraves ! Préparez un gâteau sucré et moelleux en ajoutant de la betterave à votre pâte. Son arôme est tout simplement délicieux lorsqu'elle est associée au chocolat et donne à votre gâteau une merveilleuse profondeur de saveurs.
Le quinoa : dites adieux au gluten dans vos gâteaux.
Il existe aujourd'hui un grand nombre de recettes sans gluten, mais elles demandent généralement des mélanges de farine spécifiques disponibles uniquement dans quelques épiceries. Qui aurait cru que le quinoa pouvait vous sauver la mise ? Remplacez la farine de votre pâte par du quinoa cuit et préparez un gâteau particulièrement moelleux que personne ne voudra croire sans gluten.