Confiture de potiron dans un petit bol en verre, à côté de quelques tranches d'oranges. Présentée sur une table.

Mise en conserve, marinage, séchage à l'air libre : il est temps de remplir vos stocks. La fin de l'été et le début de l'automne fournissent une variété d'ingrédients frais comme les champignons, les fruits et les légumes. C'est donc le moment propice pour faire des conserves et remplir son garde-manger afin que la récolte d'automne dure tout l'hiver.

Les derniers rayons de soleil chauds, les arbres qui se parent de feuilles rouges et dorées, le parfum particulier qui flotte dans l'air : certains d'entre nous aimeraient faire perdurer cette magie automnale. Et si nous vous disions que c'est possible, au moins du point de vue culinaire ? L'explication est simple : en conservant votre riche récolte d'été et d'automne pour la période froide à venir. Vous retrouverez ainsi le goût de l'été et de l'automne dans votre assiette quand vous en aurez envie.

Différents fruits à coque : noix et cacahuètes dans un bol sur une table.

À l'aide de quelques méthodes rudimentaires, vous pouvez conserver pratiquement tous les ingrédients frais que vous avez achetés au marché ou récoltés vous-même. À la fin de l'été et au début de l'automne, une promenade en famille en forêt peut se transformer en véritable chasse au trésor, à la recherche de champignons, de fruits à coque et d'autres végétaux.

Voici les méthodes les plus courantes pour conserver des ingrédients frais et en tirer les meilleurs bénéfices plus tard.

Comment conserver des ingrédients frais.

Salage, séchage, fermentation : certaines méthodes de conservation des aliments sont pratiquées par l'homme depuis des milliers d'années. Et nous utilisons certaines d'entre elles encore aujourd'hui. L'industrialisation a permis le développement de nouveaux procédés tels que la mise en conserve, la congélation et le conditionnement sous vide, ce qui a nettement facilité la conservation des aliments.

La congélation et le conditionnement sous vide sont les meilleures solutions si vous souhaitez prolonger la durée de consommation de vos aliments tout en préservant leur état d'origine et leur goût naturel. La mise en conserve et le marinage, a contrario, donnent aux ingrédients une saveur nouvelle en modifiant leur texture et en leur apportant un petit goût aigre, huileux ou salé.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les différentes méthodes de conservation qui existent.

Mise en conserve : pour les confitures, chutneys et gelées.

Un moyen facile de conserver tout type de baies et de fruits est de réaliser des confitures, des chutneys ou des gelées et de les conserver dans des bocaux ou d'autres récipients hermétiques. Vous avez carte blanche pour réaliser les créations de votre choix. Vous avez envie d'ajouter de la vanille ou de la cannelle à votre confiture de prunes ou de garder quelques fruits entiers dedans ? Vous voulez réaliser de la gelée de coing avec des restes de fruits ou faire bouillir des pommes pour en faire une fine compote ? À vous de voir. Vous êtes libre d'exprimer votre créativité et de tester différentes combinaisons de fruits, de saveurs et d'ingrédients. Conservé dans des bocaux stérilisés et stocké dans un lieu frais et sombre, vous pouvez consommer votre confiture ou chutney fait maison jusqu'à deux ans plus tard (s'il survit effectivement aux membres affamés de votre famille pendant tout ce temps). De plus, les confitures et chutneys maison constituent de parfaits petits cadeaux à apporter lors d'un dîner ou d'une fête d'anniversaire.

Voici comment procéder :

Préparation de confiture maison avec des oranges, des potirons et du sucre dans le robot cuiseur Cookit de Bosch.

1. Réunir les ingrédients et les couper en morceaux.
2. Les placer dans une marmite. Selon la recette, ajouter du sucre, du sel ou du vinaigre ainsi que des épices.
3. Porter à ébullition, remuer de temps en temps et garder chaud jusqu'à ce que la masse atteigne la consistance souhaitée.
4. Passer les bocaux et couvercles à l'eau bouillante afin de les stériliser.
5. Verser la masse chaude dans les bocaux, en veillant à ne pas salir les bords, puis fermer le couvercle aussitôt.

Les bocaux et le contenu deviennent brûlants pendant l'opération, ce qui a pour effet de tuer les microbes potentiels. Par ailleurs, un vide se forme lors du chauffage et du refroidissement, ce qui prolonge la durée de vie du contenu.

Déshydratation et séchage : pour des chips artisanaux healthy.

Pour concocter de la soupe, coupez différents champignons et faites-les sécher sur une plaque de cuisson.

Avez-vous déjà essayé de faire des chips de pomme à la cannelle ? Ou des herbes séchées pour en profiter plus longtemps ? Le séchage à l'air est un moyen simple, mais efficace d'extraire l'humidité des aliments frais afin qu'ils restent comestibles plus longtemps. Le séchage à l'air empêche l'apparition et la prolifération des bactéries et de la moisissure. Et il suffit pour cela d'un four ou un déshydrateur. Ces appareils doivent fonctionner à des températures assez basses. Selon l'aliment concerné, la température doit être comprise entre 40 et 70 °C et l'opération peut durer plusieurs heures. Mais les résultats valent vraiment la peine d'attendre.

Avec cette méthode, les restes de fruits se transforment en en-cas à la fois sains et savoureux. Coupez pour cela les fruits de votre choix (pommes ou poires par exemple) en fines tranches, placez-les dans le déshydrateur et attendez qu'ils soient secs. Ta-dam ! Vos chips aux fruits, délicieuses et saines, sont prêtes.

Le séchage à l'air est une façon pratique de conserver les herbes de votre jardin ou de votre balcon avant que les premières gelées n'ôtent leur goût. Tout ce qu'il faut, ce sont des herbes et un bout de fil. Enroulez le fil autour des tiges et suspendez-les à l'envers à température ambiante. Il n'y a rien de plus facile. Au demeurant, le moyen le plus simple d'avoir accès à des herbes fraîches toute l'année est le système de potager d'intérieur SmartGrow.

Marinage : pour rehausser le goût.

Vinaigre, huile, sel : plusieurs ingrédients peuvent être employés pour conserver des aliments par marinage. L'exemple le plus répandu est les condiments, plus précisément les cornichons. Le choix du liquide dépend des ingrédients et du goût que vous souhaitez donner à vos aliments. C'est l'occasion d'exprimer votre créativité en expérimentant différentes techniques et mélanges pour découvrir ce qui régale le plus vos papilles.

Avec du vinaigre, il suffit de faire bouillir de l'eau additionnée de vinaigre et de la verser dans les bocaux tant qu'elle est encore chaude, avec les ingrédients que vous voulez mariner. Pensez à utiliser un vinaigre de qualité contenant au moins 5 % d'acide acétique afin d'éviter l'apparition de bactéries dans les bocaux.

Cela vaut aussi pour le marinage à l'huile : employez impérativement de l'huile de qualité supérieure et pensez à précuire les ingrédients à mariner, car l'huile protège, mais ne conserve pas les ingrédients. Cette méthode est la solution idéale pour conserver les poivrons, tomates et autres légumes du jardin fraîchement récoltés. Pour donner à vos légumes marinés à l'huile une touche méditerranéenne, incluez quelques herbes fraîches ou séchées. Voilà vos premiers délicieux antipasti faits maison.

Pour finir, sachez que vous pouvez aussi conserver des ingrédients frais dans de la saumure. Pour cela, faites bouillir de l'eau salée additionnée d'un peu de vinaigre ou de jus de citron. Ensuite, laissez le mélange refroidir et remplissez les bocaux avec jusqu'à ce qu'il recouvre entièrement le contenu, puis fermez le couvercle. Maintenant, prenez votre mal en patience, car pour un résultat optimal vos aliments doivent mariner pendant au moins 4 à 6 semaines. Les aliments marinés à l'huile et en saumure doivent être consommés dans les 3 à 4 mois qui suivent, tandis que les ingrédients marinés au vinaigre restent bons pendant 6 mois environ.

Conditionnement sous vide : pour les légumes frais ou un repas prêt à manger.

Pour conditionner sous vide des restes de soupe au potiron dans une boîte de conservation, vous pouvez employer le mixeur plongeant Bosch.

Vous êtes dépassé(e) par votre récolte de champignons et les nombreux litres de soupe aux champignons ? Les courgettes de votre jardin commencent à s'entasser ? Vous avez préparé plus de smoothie que vous ne pouvez en boire ? Le conditionnement sous vide peut être la solution dans ce cas. Pour conserver, protéger ou simplement stocker, il présente de nombreux avantages pour prolonger la vie de vos aliments. En aspirant l'air des sachets en plastique et boîtes de conservation, le conditionnement sous vide conserve les ingrédients en gardant intacts leur aspect et leur goût d'origine. Même les vitamines et d'autres substances bénéfiques sont préservées. Fruits, légumes ou viande : ils sont tous aussi frais et savoureux qu'au premier jour.

Mais le conditionnement sous vide ne sert pas uniquement à conserver des ingrédients frais. Il contribue aussi à allonger leur durée de vie. Les aliments conditionnés sous vide conservés au congélateur peuvent durer jusqu'à trois ans, ceci sans brûlure de congélation et en occupant moins de place. Cela vaut également pour les ingrédients déjà transformés. Mettre sous vide et congeler vos restes de soupe aux champignons en portions familiales est un excellent moyen pour préparer vite fait, bien fait votre dîner. Cela est particulièrement utile pour la cuisson sous vide.

Vous avez besoin d'aide pour la mise sous vide ? Le Bosch MaxoMixx comprend un Système de mise sous vide. D'un simple clic, vous pouvez connecter la pompe à vide à l'appareil et conditionner sous vide les boîtes de conservation et sachets zip spécialement conçus à cet effet.

Vous êtes maintenant paré(e) pour l'hiver. Il ne vous reste plus qu'à trouver un garde-manger assez grand pour stocker tous vos trésors conservés, en espérant que les membres affamés de votre famille ne mettent pas trop le nez dans les congélateurs et bocaux avant la fin de l'hiver...

Une délicieuse soupe aux champignons onctueuse : assiette et casserole posés sur une table.

Soupe aux champignons onctueuse.

Vous avez cueilli des champignons et vous êtes maintenant en quête d'inspiration ? Que diriez-vous d'une délicieuse soupe aux champignons onctueuse ? Elle vous apportera du réconfort après votre chasse au trésor dehors. Remarque : la sélection de mixeurs plongeants de Bosch vous garantit les meilleurs résultats pour votre soupe aux champignons.

Recette : soupe aux champignons onctueuse.
Ingrédients de la soupe aux champignons onctueuse sur une table.
Mélanger tous les ingrédients de la soupe aux champignons avec un mixeur plongeant.
Une délicieuse soupe aux champignons onctueuse : assiette et casserole posés sur une table.

Soupe aux champignons onctueuse

Difficulté : facile | Nombre de personnes : 4

Ingrédients
• 100 g de champignons séchés
• 600 ml d'eau (chaude)
• 2 échalotes
• 1 gousse d'ail
• 200 g de champignons de Paris
• 100 g de cèpes
• 1½ c. à s. de beurre
• 400 ml de bouillon de légumes
• 3 jaunes d'œuf
• 200 ml de crème épaisse
• 20 g de ciboulette
• ½ c. à c. de noix de muscade (râpée)
• 1 c. à s. de jus de citron
• 1 c. à c. de sucre
• sel
• poivre

Étape 1/7
Dans un petit bol calorifuge, faire tremper les champignons séchés dans de l'eau chaude pendant environ 15 minutes. Émincer les échalotes et l'ail. Laver les champignons de Paris et les cèpes et les couper en tranches.

Étape 2/7
Égoutter les champignons trempés et garder le jus restant. Dans un faitout, ajouter les deux tiers du beurre et faire revenir les échalotes et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les champignons de Paris et les champignons séchés et continuer à faire sauter pendant 4 à 6 minutes.

Étape 3/7
Assaisonner avec du sel, du poivre et la noix de muscade râpée.

Étape 4/7
Verser le bouillon de légumes et la majeure partie du jus de trempage. Porter à ébullition, abaisser le feu et laisser mitonner pendant une vingtaine de minutes à feu doux.

Étape 5/7
Retirer du feu et mélanger la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant.

Étape 6/7
Incorporer la crème épaisse et les jaunes d'œuf en fouettant puis assaisonner avec le jus de citron.

Étape 7/7
Ciseler la ciboulette. Dans une poêle, faire sauter les cèpes dans le reste de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Ajouter la ciboulette puis saler et poivrer. Transvaser la soupe dans une assiette creuse et ajouter les cèpes. Accompagner de pain frais.

Vous souhaitez d'autres idées pour faire bon usage de votre récolte ?

MyBosch

Créez maintenant un compte et profitez de nombreux avantages comme une réduction de 10% sur les pièces détachées et produits d’entretien.

Bosch Service

Nos consultants sont à votre écoute pour toutes vos questions du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00

+32 2 475 70 01

Découvrez Bosch

Découvrez la qualité, la perfection et la fiabilité.