
La fête de Pâques approche à grands pas, l'envie de cuisiner de délicieux repas vous gagne aussi peu à peu. Mais après Noël, Pâques passe souvent au second plan lorsqu'il s'agit de préparer un menu élaboré pour la famille et les amis. Si cette année, vous souhaitez vous faire aider en cuisine, soyez rassuré : Bosch a exactement ce qu'il vous faut. Laissez votre famille s'installer confortablement pendant que nos appareils Bosch intuitifs et pratiques vous aideront à réaliser les plus belles gourmandises.
En quête d'inspiration pour réaliser un menu de Pâques inoubliable ? Nous sommes partis à la recherche de quelques belles recettes fidèles aux traditions venant de Pologne, de Scandinavie, d'Allemagne et du Royaume-Uni, idéales pour votre prochain petit-déjeuner ou brunch de Pâques. Issues du monde entier et passées à travers les âges, elles en mettront plein les yeux à tous vos convives. Laissez-vous emporter par ces vrais délices faciles et rapides à cuisiner. Il y en aura pour tous les goûts.
Notre sélection de repas traditionnels.

Notre voyage gastronomique commence par une soupe polonaise emblématique. Selon vous, quel est le point commun entre cette soupe et le pain au levain ? La réponse réside dans le levain, "Zakwas Żytni" en polonais. Zurek signifie "soupe aigre à base de farine de seigle", faisant allusion à la saveur aigre de cette soupe délicatement consistante. La tradition veut qu'elle soit servie le dimanche de Pâques, même si elle peut être dégustée tout au long de l'année grâce à son apparition dans les restos et les supermarchés.
Préparation : 60 min.
Ingrédients :
500 ml de levain de seigle
200 g de lard
1 oignon
1 gousse d'ail
3 brins de persil frisé 2 l de bouillon
4 kielbasa
4 œufs
2 càc de raifort
1 càc de marjolaine séchée
3 càs de crème aigre
sel
poivre
huile végétale
pain de seigle (pour servir)
Ustensiles :
mixeur plongeur MaxoMixx
planche à découper
couteau
poêle à frire
grande casserole
spatule
petite casserole
fouet
Étapes :
1. Préchauffez le four à 175 °C. Beurrez un moule à pain et tapissez-le d'une bande de papier sulfurisé recouvrant les bords courts du moule. Fouettez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
2. Battez en crème les noix de beurre, puis ajoutez lentement le sucre, le zeste de citron et le thym frais. Battez jusqu'à ce que tout soit bien combiné, puis ajoutez les œufs un par un. Dans un petit bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron et l'extrait de vanille.
3. Incorporez la moitié des ingrédients secs au mélange de beurre, puis ajoutez le yaourt. Ajoutez le reste de la farine et mélangez bien. Versez la pâte dans le moule à pain et enfournez pendant environ 35 minutes à 175 °C, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille pendant 15 minutes avant de démouler.
4. Une fois que le cake a complètement refroidi, passez à la préparation du glaçage au citron. Fouettez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistence lisse. Placez le cake refroidi sur une feuille de papier sulfurisé et nappez de glaçage. Garnissez de zestes de citron et de brins de thym effeuillés. Laissez reposer avant de transférer sur un plateau et de couper en tranches.
Conseil : Utilisez des citrons frais et biologiques, car leur peau n'a pas été traitée et peut donc être consommée sans danger. Lavez abondamment les citrons.
Jambon de Pâques rôti à l'anglaise.

Mission accomplie pour l'entrée, passons maintenant à la préparation d'un délicieux repas de viande. Au Royaume-Uni, la fête serait incomplète si un rôti de porc au glaçage sucré ne trônait pas au milieu de la table. Une véritable tradition, facile à cuisiner et généralement servie le dimanche de Pâques. Rôti tranquillement dans le four, il vous laisse assez de temps pour vous consacrer à la confection du dessert.
Préparation : 20 min.
Cuisson : 35 min.
Ingrédients :
2 kg de jambon (précuit, avec couenne)
400 g de carottes avec leurs feuilles
3 baies de genièvre
1 càc de graines de coriandre
2 clous de girofle
3 grains de poivre noir
2 càs de moutarde
200 ml d’eau
300 ml de jus d’orange
100 ml de vin blanc
3 càs de sirop d'érable
1 càs de sel
100 g de beurre
purée de pommes de terre (pour servir)
Ustensiles :
mixeur plongeur MaxoMixx
four
planche à découper, couteau
petite casserole
plat de four
pinceau à pâtisserie
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C. Entaillez la peau du jambon en losange ou en grille. Un bon jambon s'accompagne toujours de quelques légumes rôtis au four. Coupez les feuilles des carottes, épluchez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
2. La prochaine étape est le glaçage, très facile à préparer. Dans un bol, ajoutez les baies de genièvre, les graines de coriandre, les clous de girofle, les grains de poivre noir, la moutarde, l'eau, le jus d'orange, le vin, le sirop d'érable et le sel et réduisez-les en purée à l'aide du mixeur plongeur. Une fois la sauce bien lisse, transférez-la dans une petite casserole puis chauffez pour libérer et fusionner toutes les saveurs. Faites cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
3. Recouvrez le fond du plat de four de carottes et de beurre. Déposez le jambon par-dessus, avec le côté de la peau vers le haut. Badigeonnez de glaçage et faites cuire au four préchauffé pendant environ 30 à 35 minutes. Toutes les 5 minutes, arrosez de jus de cuisson. Une fois la peau bien dorée et croustillante, sortez le jambon du four, arrosez encore de jus de cuisson puis laissez reposer pendant quelques minutes. Coupez la viande en tranches et servez avec les carottes. Nappez du reste de glaçage et assaisonnez de sel et de poivre. Bon appétit !
Semlor suédois.

Cette spécialité suédoise délicieusement moelleuse vous fera craquer a coup sûr. En Suède, les semlor (semla au singulier) sont une véritable institution, servis pour Mardi gras, le jour avant la période du jeûne. Au fil des ans, ces petites brioches ont gagné en popularité et se consomment à présent de Mardi gras jusqu'au dimanche de Pâques. Une vraie tuerie gourmande ultra facile à préparer. Fourrés d'une crème savoureuse et saupoudrés d'un voile de sucre glace, il s'agit d'une symphonie de textures qui se mêlent harmonieusement pour satisfaire le palais des plus gourmands et sublimer votre décoration de table.
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 90 minutes
Ingrédients :
20 g de levure fraîche
120 ml de lait
70 g de sucre
¼ càc de cardamome moulue
2 œufs
320 g de farine
1 càc de levure chimique
¼ càc de sel
100 g de beurre
300 ml de crème
1 sachet de sucre vanillé
100 g de pistaches
300 ml de crème
1 sachet de sucre vanillé
100 g de pistaches
50 g de sucre glace
300 g de framboises
Ustensiles :
Robot de cuisine MUM avec fouet batteur et crochet pétrisseur (accessoires)
mixeur plongeur MaxoMixx
four
tôle de cuisson
papier sulfurisé
torchon de cuisine
pinceau à pâtisserie
grille
poche à douille
couteau
Préparation :
1. Brisez la levure fraîche dans le bol du robot de cuisine. Ajoutez le lait, 60 g de sucre, la cardamome moulue, un œuf et battez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez la farine, la levure chimique et le sel. Fixez le crochet et laissez pétrir jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Intégrez le beurre petit à petit et pétrissez pendant encore 10 minutes - ou jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrez d'un torchon de cuisine et laissez lever la pâte pendant environ 30 minutes.
Sur un plan fariné, étalez la pâte et découpez-la en 9 morceaux de taille égale. Roulez chaque morceau en boule. Disposez les boules sur une tôle tapissée de papier sulfurisé et couvrez avec un torchon de cuisine. Laissez lever pendant environ 1 heure.
3. Préchauffez le four à 220 °C. Mélangez les oeufs et le lait puis badigeonnez-en soigneusement chaque boule de pâte. Enfournez pendant 12 minutes jusqu'à ce que les boules soient dorées. Ensuite, laissez complètement refroidir sur une grille.
4. Pour la farce : Fouettez la crème et le sucre vanillé à l'aide du robot de cuisine. Mettez la crème dans une poche à douille. Une fois les brioches complètement refroidies, coupez leur chapeau et prélevez un peu de mie à l'intérieur de chaque brioche avec une cuillère ou une fourchette. Mettez la mie prélevée, les pistaches et le reste du sucre dans le gobelet du mixeur plongeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
5. Assemblez les brioches. Fourrez chaque brioche de la farce aux pistaches et de framboises, puis répartissez la crème fouettée sur la farce. Les pistaches apportent une légère touche de noisette et compensent le goût sucré de la farce. Garnissez d'une poignée de framboises et de pistaches émincées. Placez sur la crème fouettée les chapeaux des brioches. Saupoudrez de sucre glace.
Conseil : Pendant que vous laissez lever la pâte, dégustez une délicieuse tasse de café ou savourez un thé relaxant grâce à nos machines à café tout automatiques et nos bouilloires Bosch. Amoureux du café comme les suédois, ou plutôt fan de thé ? Les semlor se marient à merveille avec le thé noir et une grande variété de thé rooibos. De quoi profiter pleinement de votre brunch de Pâques.
Un grand classique : Gâteau de Paques aux carottes.

Pour terminer votre brunch en beauté, nous vous proposons un dessert qui fera le plaisir de tous : un gâteau aux carottes préparé selon la tradition. Sans fioritures aucunes, cette gourmandise jouit d'un goût tout simplement exquis. Privilégiez des carottes de bonne qualité pour que le gâteau reste bien moelleux. Servez comme petit-déjeuner, brunch ou dessert.
Préparation : 30 min.
Cuisson : 50 min.
Ingrédients :
280 g de carottes
7 œufs
70 g de farine
280 g de noisettes moulues
1 càc de levure chimique
200 g de pâte de massepain
1 càc de cannelle moulue
100 g de sucre
0,25 càc de sel
100 g de sucre glace
25 g d’eau
100 g de confiture d'abricot
100 g d'amandes effilées
12 carottes en massepain (pour décorer)
beurre (pour graisser)
farine (pour saupoudrer)
Ustensiles :
mixeur plongeur MaxoMixxavec fouet batteur et disque à râper (accessoires)
Robot de cuisine MUM avec fouet
four
moule à manqué (diamètre 26 cm)
éplucheur
2 petits bols
2 bols
spatule souple
tôle de cuisson
papier sulfurisé
spatule métallique
Préparation :
1. Préchauffez le four à 170 °C en mode chaleur de voûte/de sole. Beurrez le moule à manqué. Lavez, épluchez et râpez les carottes à l'aide du robot de cuisine MUM (pour un résultat optimal, utilisez le disque à râper). Réservez. Séparez les oeufs.
2. Dans un grand bol, mélangez la farine avec les noisettes et la levure chimique et réservez.
3. Mixez le massepain, les jaunes d'oeufs et la cannelle moulue jusqu'à la consistence lisse avec le mixeur plongeur. Transférez le mélange dans un bol. A l'aide du mixeur ou du robot de cuisine, fouettez les blancs d'oeufs, le sucre et le sel jusqu'à la formation de pics fermes. Incorporez petit à petit au mélange de massepain.
4. Ajoutez progressivement le mélange de farine et les carottes râpées. Mélangez bien.
5. Mettez dans le moule à manqué beurré. Enfournez pendant environ 40 minutes et contrôlez la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau. Laissez refroidir.
6. Réussite assurée si vous parsemez le gâteau d'amandes effilées ! Dispersez-les sur une tôle tapissée de papier sulfurisé et faites dorer au four pendant environ 10 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.
7. Pour le glaçage, tamisez le sucre glace dans un grand bol et ajoutez progressivement l'eau. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange épais mais suffisamment liquide. Une fois le gâteau complètement refroidi, recouvrez de confiture d'abricots à l'aide d'une spatule métallique, puis appliquez le glaçage de façon homogène. Décorez de petites carottes en massepain et tapissez le contour du gâteau d'amandes effilées. Bon appétit !