Instructions de nettoyage pour les masques de protection.
Notez que ces instructions ne peuvent pas garantir la désinfection complète de votre masque.

Puis-je désinfecter mon masque FFP?
• Les masques respiratoires de la catégorie FFP ne peuvent pas être nettoyés ou stérilisés avec des appareils Bosch.
• N'utilisez les masques FFP que conformément aux recommandations spécifiques du fabricant.
• N'essayez pas de laver les masques FFP dans un lave-linge ou de les désinfecter dans un four ou un micro-ondes.

Puis-je désinfecter mon masque chirurgical?
• Les masques chirurgicaux ne peuvent pas être nettoyés ou stérilisés avec des appareils Bosch.
• N'utilisez les masques chirurgicaux que conformément aux recommandations spécifiques du fabricant.
• Ne pas laver les masques chirurgicaux dans un lave-linge ou les désinfecter dans un four ou un micro-ondes.

Puis-je désinfecter mon masque fait maison dans un lave-linge ou un four?
Nous recommandons de ne laver les masques fait maison en tissu ordinaire qu'à une température de 60°C ou plus. Sélectionnez un programme de lavage tel que Coton 90°C, AllergyPlus 60°C, ou Hygiène 60°C (disponible sur certains modèles). Ces programmes permettent de maintenir des températures élevées pendant des périodes prolongées.
Ces programmes doivent toujours être utilisés en conjonction avec un détergent puissant contenant de l’agent blanchissant afin d’obtenir un effet correspondant de réduction des bactéries et des virus.
Il est fortement déconseillé de nettoyer les masques de toute sorte en les chauffant dans des appareils électroménagers tels que le four ou le four à micro-ondes.
Nous rappelons expressément que ces instructions ne peuvent garantir la désinfection complète de votre masque.
Déclaration BSH concernant le nettoyage et la réutilisation des masques de protection
6 mai 2020
En ce qui concerne le port des masques, se pose la question du nettoyage et de la réutilisation.
En principe, les masques qui entrent dans la catégorie des « équipements de protection individuelle » (EPI, dits masques FFP) sont marqués du symbole officiel CE en Europe (d'autres juridictions ont des certificats de conformité comparables, par exemple le NIOSH aux États-Unis). Pour tous les produits portant la marque CE, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant. Cela vaut en particulier pour le nettoyage et la réutilisation. Les produits qui peuvent être nettoyés et/ou réutilisés sont marqués en conséquence par le fabricant. Ces masques doivent être nettoyés exclusivement conformément aux instructions respectives du fabricant du masque.
Il est fortement déconseillé de nettoyer et de désinfecter les masques de toute sorte en les chauffant dans des appareils électroménagers tels que le four ou le four à micro-ondes. Ces appareils ne sont pas destinés à une telle utilisation. En outre, nous ne disposons d'aucune information qui indiquerait que les virus peuvent être éliminés de manière fiable par chauffage.
En outre, le chauffage peut endommager les masques à un point tel que leur effet protecteur n'est plus garanti. Enfin, dans le pire des cas, de graves dommages pouvant aller jusqu'à l'incendie peuvent se produire si l’appareil électroménager est utilisé de manière incorrecte (par exemple, en chauffant les parties métalliques du masque dans un four à micro-ondes).
Les masques de protection de la bouche et du nez (MNS, masques chirurgicaux) ne constituent pas une protection respiratoire au sens strict et ne relèvent donc pas de la directive sur les EPI. Toutefois, même pour ces masques MNS, seul le fabricant peut décider si et avec quelles étapes de processus le recyclage et/ou la réutilisation sont autorisés, le cas échéant. Il est donc essentiel que les instructions du fabricant soient également respectées.
Il est fortement déconseillé de nettoyer et de désinfecter les masques de toute sorte en les chauffant dans des appareils électroménagers tels que le four ou le micro-ondes. Ces appareils ne sont pas destinés à une telle utilisation. En outre, nous ne disposons d'aucune information qui indiquerait que les virus peuvent être éliminés de manière fiable par chauffage. En outre, le chauffage peut endommager les masques à un point tel que leur effet protecteur n'est plus garanti. Enfin, dans le pire des cas, de graves dommages pouvant aller jusqu'à l'incendie peuvent se produire si l’appareil électroménager est utilisé de manière incorrecte (par exemple,en chauffant les parties métalliques du masque dans un four à micro-ondes).
Les couvre-bouche et les couvre-nez, aujourd'hui largement utilisés et souvent fabriqués en tissu par les personnes elles-mêmes, ne constituent pas des EPI et peuvent être nettoyés selon les méthodes ménagères habituelles, tout comme les autres textiles fabriqués à partir du même tissu.
Nous recommandons uniquement les programmes de lavage avec une température de 60°C ou plus, maintenant ce niveau de température pendant une durée prolongée.
Il s'agit notamment des programmes de lavage suivants : Coton 90°C ainsi que les programmes AllergyPlus 60°C ou Hygiene 60°C, proposés en option sur certains modèles. Ces programmes doivent être utilisés en conjonction avec un détergent puissant contenant de l’agent blanchissant afin d’obtenir un effet correspondant de réduction des bactéries et des virus. Nous soulignons expressément que la désinfection complète ne peut être garantie par ce biais.