Vous adorez cuisine mais vous vous posez toujours certaines questions : Quelle est la différence entre chauffage par le bas ou chauffage par le haut? Comment fonctionne la température du four? Comment savoir si mon gâteau est prêt?
Voici les réponses à vos questions !
Haut ou bas ? Telle est la question.
Dans les fours conventionnels, la chaleur est générée par les pièces chauffantes du haut et du bas du four. En fonction du four, la chaleur du haut et celle du bas peut être régulée séparément. De nos jours, la plupart des fours disposent de la circulation d’air ainsi que le chauffage par le haut ou par le bas ou une combinaison des deux.

Le ventilateur à air chaud.
En mode air chaud, la chaleur est répartie uniformément car le ventilateur permet à l’air chaud de circuler de manière constante dans le four pour atteindre votre plat de tous les côtés. D’ailleurs, la circulation de l’air est idéale pour la cuisson de plusieurs pizzas en même temps. Mais attention, les plats ont aussi tendance à devenir secs plus rapidement.

20, le chiffre magique
Parfois les recettes n’indiquent que les températures de cuisson pour les fours à chauffage hat/bas ou pour la circulation de l’air. Mais nous avons une solution pour vous : en réduisant de 20°C la température haut/bas indiquée dans la recette, vous obtenez à peu près la température pour la circulation de l’air dans le four. Par exemple, 200°C pour un four à chauffage haut/bas revient à 180°C pour un four à circulation d’air.

La température idéale pour tout type de pâte.
Quand vous cuisinez, chaque pâte nécessite un temps de cuisson précis et une température différente. En ce qui concerne la pâtisserie, la cuisson des gâteaux est plus longue que les biscuits secs. Pour plus de détails, il vous suffit de jeter un œil au mode d’emploi de votre four. Au fait, saviez-vous que vous pouvez accélérer la cuisson de votre pâte dans le four ? Grâce à la fonction « décongélation » car elle permettra au four de ne pas chauffer trop fort pour la cuisson de la pâte.

Quelques conseils supplémentaires pour le gâteau parfait.
• Placez votre plaque de cuisson au bon endroit. N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi pour des conseils plus précis.
• Si vous n'êtes pas sûr que votre gâteau soit parfaitement cuit, utilisez une simple brochette pour le vérifier. Enfoncez simplement la brochette dans la pâte à gâteau et retirez-la. S'il reste encore des résidus de pâte sur la brochette, c’est que le gâteau n'est pas encore prêt.
• Vos biscuits collent-ils au papier sulfurisé? Appliquez un peu d’eau froide sur le papier avec une brosse à pâtisserie. Vous pourrez alors les retirer facilement.
• À ce propos, avec le capteur PerfectBake des fours Bosch série 8, l'humidité est constamment surveillée et la température est régulée automatiquement, pour des résultats de cuisson parfaits.