Le Diagnostic à distance est-il disponible pour mon appareil électroménager Bosch? Comment puis-je l'utiliser?

La disponibilité des diagnostics à distance varie pour chaque appareil et chaque pays. Pour vérifier si le Diagnostic à distance est disponible pour votre appareil domestique, rendez-vous dans la section "Remote Diagnostics" de votre application Home Connect. Accédez simplement à "Service"> "Diagnostic et aide"> "Diagnostic" et sélectionnez l'appareil à prendre en charge. Ou vous pouvez appeler le service client. Fournissez-leur le numéro de modèle approprié et les techniciens de service peuvent déterminer si le Diagnostic à distance est disponible pour votre appareil électroménager.

Dans les rares cas où vous rencontreriez un problème avec votre appareil Bosch, appelez simplement la Hotline du service clientèle affichée dans l'application et prenez rendez-vous pour le diagnostic à distance de votre appareil connecté. Avec votre autorisation, le service clientèle Bosch analysera votre appareil à distance, localisera le problème et vous donnera des conseils clairs. Si le problème ne peut pas être résolu de cette façon, un technicien de maintenance Bosch se rendra chez vous avec les pièces nécessaires et prendra soin du problème.

Quand serai-je en mesure d'acheter des appareils dotés de la fonctionnalité Home Connect auprès des revendeurs ?

La gamme des principaux appareils électroménagers Bosch est complète depuis début 2017 : les lave-linge, les sèche-linge, les fours, les tables de cuisson, les réfrigérateurs et les machines à café peuvent désormais être contrôlés et surveillés depuis l'application Home Connect.

Puis-je équiper mes appareils existants avec Home Connect ?

Non. La mise à niveau ou la mise en conformité d'applications pose un problème pour les raisons suivantes : une solution installée à une date ultérieure est toujours moins optimale qu'une solution envisagée dès le départ et est également relativement coûteuse. En outre, les appareils électroménagers font l'objet des mesures de sécurité spéciales qui doivent être respectées et vérifiées même lors du remplacement de l'équipement électronique sur site.

D'autres techniques comme la lumière ou le chauffage peuvent-elles être intégrées dans le système Home Connect ?

Nous ne le prévoyons pas actuellement puisque nous nous axons uniquement sur l'intégration d'appareils électroménagers multi-marques dans une seule appli. Néanmoins, nous sommes ouverts aux nouveautés, ce qui signifie que notre matériel et l'ensemble du système Home Connect peuvent être intégrés dans d'autres systèmes domotiques. L'intégration de thermostats et de détecteurs de fumée est le premier pas dans la bonne direction. Home Connect développe actuellement aussi un kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) destiné à permettre aux partenaires de se connecter plus facilement à notre système.

Est-il possible d'accéder aux appareils depuis plusieurs terminaux en même temps ?

Oui, un appareil électroménager peut être accédé par divers terminaux mobiles. Le premier à se connecter à l'appareil électroménager est qualifié de "Utilisateur prioritaire" et bénéficie de ce fait de certains droits et peut, par exemple, supprimer d'autres utilisateurs de l'appareil. De manière générale, la priorité est donnée à la commande directe de l'appareil.

Mon routeur Wi-Fi doit-il répondre à certaines conditions minimums ?

Le système Home Connect prend en charge tous les routeurs Wi-Fi standard disponibles sur le marché qui sont compatibles avec des terminaux intelligents (smartphone, tablette). Pour des raisons de sécurité, les réseaux Wi-Fi doivent être cryptés (cryptage WPA ou WPA2). Si votre réseau Wi-Fi n'est pas crypté, vous ne pourrez pas enregistrer votre appareil. De cette manière, l'utilisation est aussi simple et aussi sûre que possible pour l'utilisateur.

Qu'en est-il de la protection des données et de leur sécurité ?

Nous avons développé et implémenté un concept de sécurité globale pour Home Connect, qui comprend également des contrôles réguliers du système par des professionnels de la cyber-sécurité. Nous utilisons une technologie de cryptage de pointe et nous demandons périodiquement à des experts indépendants de tester notre système dans les moindres détails. L'appli Home Connect a été labellisée "Appli fiable" par l'organisme de certification TÜV-TRUST-IT, qui a vérifié que le cryptage et la sécurité des données étaient conforme à loi fédérale sur la protection des données, ainsi qu'aux directives internes et externes.

En quoi le concept de sécurité Home Connect se distingue-t-il d'autres ?

Le concept de sécurité Home Connect englobe une série de mesures qui s'appliquent à des composants spécifiques du système Home Connect (appareil électroménager, appli, module de communication, serveur Home Connect, etc.) ainsi qu'à ses interfaces : l'échange de données repose sur le protocole Home Connect. Seules les données essentielles sont sauvegardées sur le serveur Home Connect. Par principe, les données provenant de l'utilisation des appareils équipés de la fonction Home Connect ne seront pas fusionnées avec les données de l'enregistrement de l'appli Home Connect, ce qui améliore la sécurité des données pour les utilisateurs. La communication ne peut s'opérer que par des réseaux cryptés ; des certificats sécurisés, un pare-feu sur le serveur et la protection par mot de passe pour l'appli Home Connect renforcent la sécurité.

Puis-je supprimer mes données ? Puis-je être certain que toutes ces données ont été supprimées ?

Oui, nous pouvons vous assurer que les données sont intégralement supprimées. L'appareil électroménager peut être réinitialisé aux paramètres d'usine. Tous les paramètres réseau et comptes sont donc séparés de l'appareil. Vous pouvez à tout moment supprimer votre compte Home Connect en cliquant sur le bouton paramètres de l'appli. Pour supprimer les données d'identification sur le serveur Home Connect, il vous suffit de passer un coup de fil à l'assistance Home Connect Service. En principe, toutes les données relatives à votre utilisation seront automatiquement supprimées après 10 jours.

Y aura-t-il une interface LAN pour les appareils ?

Non, aucune interface LAN n'est prévue actuellement puisque Home Connect utilise le Wi-Fi pour l'échange de données. Poser un câble LAN pour chaque appareil serait très compliqué. Nous avons opté pour la technologie Wi-Fi, car celle-ci est disponible dans pratiquement tous les foyers, permettant la communication directe entre des terminaux mobiles et des appareils électroménagers.

Quel matériel me faut-il pour faire fonctionner la technologie Home Connect ?

Vous n'avez pas besoin d'autre matériel en dehors de votre appareil équipé de la technologie Home Connect, d'un terminal mobile avec l'appli Home Connect et du routeur Wi-Fi.

La puissance du signal Wi-Fi de mon appareil électroménager est faible, car il est très loin de mon routeur Wi-Fi. Cela signifie-t-il que je ne peux pas utiliser Home Connect ?

Dans ce cas, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez étendre la portée de votre réseau au moyen d'un répéteur. Si le répéteur est placé entre l’appareil électroménager et le routeur, le signal sans fil devrait être reçu sans problème jusque dans la cave par exemple. La deuxième solution consiste à utiliser un adaptateur Power pour amener Internet à votre appareil électroménager. Vous pourrez alors commander votre appareil électroménager en vous connectant directement à Internet avec ce dernier. Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous conseiller sur ces deux solutions et de vous aider au besoin avec du matériel.

Comment puis-je savoir si la portée de mon réseau est suffisante à l'endroit où mon appareil est installé ?

Il existe des applis comme Wi-Fi Analyser que vous pouvez utiliser pour vérifier la réception à l'endroit où votre appareil est installé. Vous pouvez également utiliser votre smartphone ou tablette pour vérifier la puissance du signal à l'endroit où votre appareil est installé.

Combien coûte l'appli et où puis-je la télécharger ?

L’appli est gratuite et peut être téléchargée sur l’Apple App Store ou sur Google Play Store.

Vais-je encore recevoir un mode d'emploi papier pour mes appareils Bosch avec Home Connect ?

Oui. Un mode d'emploi papier continuera à accompagner votre appareil à la livraison. Il n'empêche que le manuel utilisateur numérique présente une plus-value pour l'utilisateur puisqu'il facilite la compréhension des caractéristiques des appareils électroménagers.

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