Chez Bosch, une de nos missions est de vous aider à adopter un mode de vie éco-responsable et sain. Nul besoin de changement radical, un petit rien peut faire une grande différence. C'est avec cette approche que nous nous efforçons de valoriser toute contribution visant à réduire le gaspillage alimentaire en utilisant et en conservant les fruits et légumes frais de la meilleure manière. Le gaspillage alimentaire est en effet un problème à l'échelle mondiale. Pourquoi est-il important de réduire le gaspillage alimentaire ?
Zoom sur le gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, qui représente 1,3 milliard de tonnes par an.
Oui... vous avez bien lu. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes d'aliments sont perdus ou gaspillés.Des aliments qui auraient très bien pu être consommés1. Ce sont environ 30% des aliments produits pour la consommation humaine à travers le monde2.
Imaginez tous les fruits et légumes et les restes de nos réfrigérateurs qui auraient pu être consommés !
En fait, en Europe et en Amérique du Nord, le gaspillage alimentaire par personne s'élève à 95-115 kg par an1.
Non seulement gaspiller des aliments revient à gaspiller l'argent, le travail et les ressources nécessaires pour les produire, mais cela a aussi un effet négatif sur le changement climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre en lien direct avec les aliments finalement perdus ou gaspillés représentent environ 4,4 gigatonnes de gaz à effet de serre émis en un an3.
Pour vous donner une idée : 4,4 gigatonnes correspondent à peu près à 2,2 milliards de voitures. Saisissant, non ?
Mais il y a du positif : chacun d'entre nous peut contribuer à utiliser au mieux les restes, tels que de la viande ou du poisson déjà cuisinés. Ainsi, nous agissons tous ensemble pour créer un avenir durable.
Faire ses course avec intelligence pour mieux conserver.
Il nous arrive à tous d'aller faire les courses en ayant faim, en étant stressé ou sans une liste bien pensée.
Or, pour faire vos achats intelligemment et efficacement, il est essentiel de vous y préparer et de savoir comment stocker les aliments correctement pour optimiser leur durée de conservation.
Prenez le temps de réfléchir aux plats que vous voulez cuisiner pour la semaine suivante. Que diriez-vous d'une bonne lasagne ?
Ensuite, regardez à l'intérieur de votre réfrigérateur. Vous serez peut-être surpris de découvrir un paquet de fromage encore fermé que vous aviez acheté la semaine dernière et que vous aviez oublié. En procédant de la sorte, vous savez ce dont vous disposez pour éviter de vous réapprovisionner trop rapidement.
Puis, faites une liste de courses avec les ingrédients dont vous ne disposez pas et dont vous avez besoin pour vos recettes de la semaine. Les réfrigérateurs Bosch avec caméra intégrée cette étape est encore plus facile, car la caméra vous permet d'en voir le contenu via l'application Home Connect.
Le conseil d'un pro : choisissez des plats qui contiennent des ingrédients identiques. Ainsi, vous utiliserez dans son intégralité le grand choux-fleur, le pot de crème ou les légumes verts.
Quant aux courses : évitez de les faire le ventre creux.
Sinon, vous risquez de penser avec votre estomac et non avec votre cerveau.
Premier entré, premier sorti.
Ce principe aussi simple qu'efficace peut aussi vous aider à éviter de gaspiller des aliments.Pour cela, il vous suffit d'organiser un peu votre réfrigérateur.
Lorsque vous rangez vos courses dans votre réfrigérateur et vos placards, placez ce que vous venez d'acheter - et dont la durée de conservation est plus longue - dans le fond et faites passer les aliments plus anciens devant. Ceci est bien entendu une règle de base à adapter selon chaque date de péremption.
Néanmoins, c'est un principe simple qui peut vous permettre de garder un œil sur vos provisions et d'éviter de les gaspiller. Vous serez en effet plus attentif à ce qui devrait être consommé ou cuisiné en premier.
En nettoyant régulièrement vos clayettes de réfrigérateur, voussaurez toujours ce qui s'y trouve.Effet secondaire positif : votre réfrigérateur est toujours propre et sain.
Stockage et conservation de vos plats cuits à l'avance.
Faire vos achats de manière efficace ne signifie pas que vous devez cuisiner un seul plat en grande quantité.
La grande quantité de curry que vous avez cuisinée il y a quelques semaines et que vous avez mise au congélateur est le repas idéal pour un jour de pluie.
Pour que vous puissiez apprécier les plats que vous avez concoctés avec amour, nous vous proposons chez Bosch des solutions de stockage qui s'adaptent à vos préférences pour conserver leur goût et prolonger leur fraîcheur.
C'est dans cet élan que nous avons développé le Système de mise sous vide qui transforme vos assistants de cuisine quotidiens - blender, mixeur plongeant ou batteur - en de pratiques appareils 2 en 1.
Le blender dispose déjà d'un système sous vide intégré permettant de mixer sous vide. Grâce à un tuyau externe, vous pouvez aussi utiliser votre blender pour le stockage sous vide dans des boîtes de conservation.
Votre mixeur plongeant et votre batteur électrique peuvent se transformer en appareil sous vide en y fixant la pompe d'un simple clic. Compatibles avec toute une gamme de solutions de stockage, telles que des boîtes sous vide et des sacs avec double fermeture à glissière,ces contenants peuvent être mis sous vide par le biais de la valve intégrée. Si vous voulez manger vos restes pour le déjeuner du lendemain au bureau, aspirez tout simplement l'air à l'aide de la pompe à vide, placez la boîte de conservation dans le réfrigérateur ou le congélateur. Vous la réchaufferez au micro-ondes au travail.
Sous vide, vos légumes, vos fruits et vos restes restent non seulement frais plus longtemps, mais leur goût et leurs nutriments sont conservés.
Vous n'aurez plus non plus à vous soucier des brûlures de congélation ou des cristaux de glace sur vos aliments.
En congelant de plus petites portions du même plat, vous n'aurez qu'à décongeler la quantité dont vous avez besoin pour réduire encore le gaspillage. En plus du système sous vide, les réfrigérateurs VitaFresh Bosch, avec leur compartiment à 0 °C et leur joint spécial anti-humidité, vous aident à réduire le gaspillage alimentaire.
Utilisez au mieux vos restes.
Il nous est tous déjà arrivé de nous retrouver à court d'idées face à un frigo rempli de restes des repas de la semaine. Que faire avec tout ça ?
C'est à ce moment que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et concocter un nouveau plat avec vos délicieux restes.
Par exemple, il vous reste du poulet et des légumes grillés du week-end, mais vous n'avez pas envie de simplement les réchauffer. Ce type d'ingrédients se réutilisent parfaitement pour créer un nouveau plat. Vous aurez seulement besoin d'y ajouter des pâtes, de la crème et vos épices favorites et voilà... un délicieux nouveau plat de pâtes onctueux !
Et les fruits frais que vous avez achetés la dernière fois au marché ? Chacun sait que les fruits rouges frais s'abîment très rapidement. Mais conservés dans des contenants sous vide, ils resteront frais jusqu'à deux fois plus longtemps*.
Ou bien, que diriez-vous d'en faire un délicieux smoothie avec le blender sous vide VitaMaxx pour préserver jusqu'à cinq fois plus de vitamine C ? Si vous manquez d'inspiration, visitez notre site web pour plus de recettes sympas :
* dans une boîte de conservation ou des sacs sous vide au réfrigérateur, comparé aux méthodes de stockage traditionnelles sans mise sous vide ; étude menée par un laboratoire indépendant en septembre 2018, juin 2019 et décembre 2019.
** au bout de 24 heures par rapport au mixage traditionnel sans mise sous vide. Étude réalisée par un laboratoire indépendant en août 2018.
1 FAO. 2011. Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde - Ampleur, causes et prévention. Rome, 29 pp. (également disponible sur http://www.fao.org/3/a-i2697f.pdf)
2 FAO. 2015. Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. Rome, FAO. (également disponible sur http://www.fao.org/3/a-i4068f.pdf)
3. Rezaei, Maryam & Liu, Bin. 2017. Pertes et gaspillage alimentaires dans la chaîne agroalimentaire. Nutfruit. 71. 26-27.