Sélectionnez et organisez l’équipement de votre nouvelle cuisine en toute confiance.
Outre l’espace disponible et le budget, l’emplacement des appareils et les options à choisir dépendent beaucoup de votre style de cuisine et vos préférences personnelles. Lisez les conseils de nos spécialistes et les considérations pratiques pour chaque catégorie d’appareils.
Quel type de table de cuisson est fait pour vous ?
- Vous avez besoin d’une zone de cuisson modulable ? Alors le mieux est d’opter pour une table à induction ou une table électrique.
- Préférez-vous cuire vos repas vite, fait bien fait (induction) ou prendre le temps de les préparer (gaz) ?
- Quel type de récipient préférez-vous ? Si ce sont les casseroles, alors la cuisson au gaz est le meilleur choix.
- La facilité de nettoyage compte beaucoup pour vous ? Alors tournez-vous vers une table de cuisson à la surface plane et/ou avec des supports de casserole allant au lave-vaisselle.
Pour choisir une table de cuisson pour votre nouvelle cuisine, examinez d’abord vos habitudes et vos préférences. Lisez nos réponses à des questions telles que : en quoi l’induction est-elle plus pratique ?, pourquoi choisir une table à gaz ?, quelles tables de cuisson sont plus faciles à nettoyer ? dans le diaporama ci-dessous.
Votre table de cuisson est l’un des principaux postes de travail dans votre cuisine. Choisissez un endroit où vous pouvez la brancher aisément (surtout s’il s’agit d’une table gaz) et assurer une bonne ventilation.
Vous avez besoin d’un rappel des dimensions ? Les tables standards mesurent 60 cm de large, les tables dominos mesurent 30 cm et les tables plus grandes peuvent atteindre 70, 80 ou 90 cm.
Veillez à ce qu’il y ait un canal d’aération adapté dans vos meubles. Pour protéger le contenu de vos tiroirs, ajoutez une plaque horizontale sous votre table de cuisson pour améliorer l’isolation.
Prévoyez suffisamment de place pour pouvoir y mettre vos ustensiles de cuisine, vos petites planches à découper, etc. Nous vous conseillons de laisser au moins 60 cm par rapport à l’extrémité et 30 cm par rapport à un modèle haut.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de laisser au moins 60 cm entre votre table de cuisson et l’évier.
Quelle hotte aspirante me faut-il ?
- Une hotte efficace doit normalement renouveler l’air de votre cuisine au moins dix fois par heure.
- Les hottes aspirantes fonctionnent par recyclage ou par évacuation. En mode recyclage, l’air est filtré et remis en circulation, alors qu’en mode évacuation, il est évacué (ce qui est plus complexe techniquement).
- Baissez le volume : des options telles que les entraînements silencieux apportent de la tranquillité, notamment dans les cuisines ouvertes.
Pendant que vous faites revenir ou mijoter des aliments, la hotte s’occupe de purifier l’air de votre cuisine afin que votre maison reste propre et fraîche. Aidez-vous de notre check-list et notre diaporama sur les types de hotte pour sélectionner la hotte adaptée à vos besoins.
Si vous optez pour un modèle à évacuation, essayez de l’installer à proximité d’une fenêtre afin de réduire la longueur du conduit.
Pour des performances optimales, installez votre hotte le plus près possible de votre table de cuisson. Pour les tables à gaz, la distance recommandée est de 86 cm, pour les tables à induction/vitrocéramiques : 70 à 75 cm.
Utilisez la formule suivante pour calculer la vitesse d’extraction minimale : volume de la cuisine x 10 = vitesse d’extraction minimale.
Quel four me faut-il ?
- Vous souhaitez cuire à la vapeur et en ragoût, cuire rapidement, ou faire griller et rôtir des aliments ? Avant de choisir votre four, réfléchissez aux méthodes de cuisson que vous préférez.
- Quelle est la taille de votre ménage ? Pour les petits ménages, les fours compacts sont pratiques pour préparer de petites portions.
- Vous voulez gagner du temps lors du nettoyage ? Certaines caractéristiques, comme les revêtements catalytiques, réduisent les efforts de nettoyage, tandis que les programmes d’autonettoyage par pyrolyse font le travail à votre place.
- Vous voulez encore plus de facilité ? Pensez aux options PerfectBake et PerfectRoast pour des résultats de cuisson impeccables, automatiquement.
- Vous avez déjà rêvé de pouvoir mettre à chauffer votre four en rentrant du travail ? Alors jetez un œil à nos fours compatibles WiFi dotés de Home Connect.
Les fours encastrables de Bosch se fondent à l’ameublement et produisent un rendu propre et soigné. Et plus de liberté pour aménager votre cuisine. Découvrez nos modèles ci-dessous.
Installez-les à hauteur d’yeux afin de pouvoir jeter un œil aisément à votre rôti, ou choisissez une cuisinière (four + table de cuisson) ou un four compact si vous avez une petite pièce.
Vous avez besoin d’un four adapté à un petit espace ? Si vous n’avez pas la place de loger un four standard (60 cm), rabattez-vous sur un modèle compact (45 cm).
En général, il vaut mieux éviter d’exposer un réfrigérateur à une source de chaleur comme une cuisinière ou un radiateur, ainsi qu’aux rayons du soleil. Si cela n’est pas possible, essayez de réduire au minimum le transfert de chaleur à l’aide d’une plaque isolante adaptée ou maintenez un écart d’au moins 30 mm avec la cuisinière électrique ou la gazinière.
Quel combiné réfrigérateur-congélateur me faut-il ?
- Quels produits allez-vous prendre le plus souvent ? Choisissez un modèle où vous pouvez placer vos produits à hauteur de regard pour y accéder facilement.
- Vous recherchez un réfrigérateur économe en énergie ? Choisissez une classe énergétique élevée pour réaliser des économies à long terme.
- Remarque : les réfrigérateurs à deux portes prennent moins de place devant le réfrigérateur que les modèles à une seule porte, ce qui est pratique quand l’appareil est situé à côté d’un îlot de cuisine.
Les réfrigérateurs Bosch se déclinent en différents styles, tailles et finitions. Découvrez les facteurs à prendre en compte avant d’acheter un réfrigérateur et les divers modèles dans le diaporama ci-dessous.
Les réfrigérateurs pose libre PerfectFit peuvent être logés en affleurement dans une niche. Il n’y a aucune marge à observer, ce qui fait gagner de précieux centimètres. Avec les autres modèles, il faut laisser au moins 50 mm d’écart tout autour pour que l’appareil puisse refroidir correctement. Vous voulez plus d’infos sur les réfrigérateurs-congélateurs pour les petites cuisines ? Lisez nos conseils ici.
Pour les réfrigérateurs encastrables, assurez-vous que vos meubles aient des trous d’aération.
En général, il vaut mieux éviter d’exposer un réfrigérateur à une source de chaleur comme une cuisinière ou un radiateur, ainsi qu’aux rayons du soleil. Si cela n’est pas possible, essayez de réduire au minimum le transfert de chaleur à l’aide d’une plaque isolante adaptée ou maintenez un écart d’au moins 30 mm avec la cuisinière électrique ou la gazinière.
Oui, tant que vous laissez un écart d’au moins 50 mm entre les deux appareils.
Quel lave-vaisselle est fait pour moi ?
- Si vous disposez d’un espace restreint, optez pour un lave-vaisselle 45 cm. Si vous préférez une cuisine à l’esthétique harmonieuse, tournez-vous vers un modèle encastrable.
- Réfléchissez aux fonctions pouvant vous faciliter la vie : les programmes d’hygiène pour les jeunes familles ou les flûtes de champagne étincelantes après votre prochain dîner.
- La nuisance sonore des lave-vaisselle est un sujet qui revient souvent. Si vous avez l’intention de mettre le vôtre dans une pièce ouverte ou à côté d’une chambre, alors nous vous conseillons d’opter pour un lave-vaisselle à faible niveau sonore.
Le type de lave-vaisselle qui convient le mieux à votre cuisine dépend dans une large mesure de vos besoins. Nous avons élaboré une check-list des éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre un bon départ.
Avant d’installer votre lave-vaisselle n’importe où, demandez-vous où se trouvent les raccordements électrique et à l’eau.
Oui, mais n’oubliez pas de laisser un espace de 5 à 10 mm entre le dessus du lave-vaisselle et le dessous du plan de travail afin de tenir compte des irrégularités du sol et du meuble. Réglez la hauteur des pieds si c’est nécessaire et veillez à ce que les tiroirs de votre meuble ne gênent pas l’ouverture et la fermeture de la porte.
La prise électrique, l’arrivée d’eau et les tuyaux d’évacuation doivent être placés, au choix, à gauche ou droite du lave-vaisselle. Veillez à ce que les câbles électriques et les tuyaux fassent au moins 60 cm de long de manière à pouvoir sortir le lave-vaisselle du meuble pour procéder à sa maintenance sans avoir à les débrancher. Coupez l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau avant toute opération de maintenance.
Les machines à café encastrables.
La boisson parfaite agrémentée d’un design contemporain.
Nos machines à café tout automatiques encastrables vous donnent la possibilité d’être barista chez vous. Concoctez un cappuccino crémeux ou un expresso voluptueux sur simple pression d’un bouton et libérez par la même occasion de la place sur votre plan de cuisine.
Comment organiser au mieux un coin buanderie dans ma cuisine ?
- Vous pouvez superposer vos appareils ou les combiner côte à côte.
- Et si vous manquez de place, envisagez une lavante-séchante - une seule machine pour tout faire !
- La plupart du temps, un lave-linge à chargement frontal sera plus pratique qu’un modèle à charger par le haut pour un coin buanderie en cuisine.
Quand chaque centimètre compte, il peut être judicieux de rassembler ses ressources et de créer un coin buanderie dans sa cuisine. Les lave-linge et sèche-linge Bosch proposent des fonctions pratiques pour y parvenir.