Si vous souhaitez acheter un nouveau sèche-linge, vous avez le choix entre deux technologies : le sèche-linge classique à condensation, ou un sèche-linge moderne, peu énergivore, avec une pompe à chaleur. Voyons les avantages et les inconvénients de chacun.
Un sèche-linge à pompe à chaleur, c'est quoi ?
Un sèche-linge à pompe à chaleur utilise l'air chaud et une pompe à chaleur pour sécher le linge. La machine réutilise l'air chaud pendant le programme de séchage. Voici quelques avantages évidents d'un sèche-linge à pompe à chaleur :
- Consommation électrique nettement moins élevée par rapport à un sèche-linge à condensation.
- Meilleur pour le linge, en raison de la température de séchage moins élevée.
- Pas besoin de tuyau de vidange. Vous pouvez donc installer cet appareil où vous le voulez dans la maison.
Un sèche-linge à condensation, c'est quoi ?
Un sèche-linge à condensation est équipé d'une résistance de chauffe électrique pour souffler de l'air chaud dans le tambour de séchage. Le résidu d'eau est évacué vers un réservoir de condensation sous l'appareil. Ce réservoir peut aisément être vidé à la main. Voici les avantages d'un sèche-linge à condensation :
- Moins cher à l'achat qu'un sèche-linge à pompe à chaleur.
- Séchage plus rapide (mais moins économique).
- Pas besoin de tuyau de vidange. Vous pouvez donc installer cet appareil où vous le voulez dans la maison.
Comparaison de la consommation énergétique d'un sèche-linge à pompe à chaleur et d'un sèche-linge à condensation
Un nouveau sèche-linge à pompe à chaleur est nettement moins énergivore qu'un sèche-linge à condensation. Un sèche-linge à pompe à chaleur affiche aujourd'hui une classe énergétique A++ ou A+++. Tandis qu'un sèche-linge à condensation n'affiche qu'une classe B, ou inférieure. Un sèche-linge à condensation consomme, de ce fait, souvent plus du double d'un sèche-linge à pompe à chaleur. Cette différence peut atteindre 150 à 170 euros par an (prix de l'électricité en Belgique en août 2022). Un sèche-linge à pompe à chaleur est plus coûteux à l'achat, mais il constitue à terme un meilleur investissement en raison de sa consommation électrique nettement moins élevée et de son impact plus réduit sur l'environnement.
Différence entre sèche-linge à pompe à chaleur et sèche-linge à condensation
Un sèche-linge à pompe à chaleur... |
Un sèche-linge à condensation... |
|
|
Quel sèche-linge choisir ?
Un séchage rapide est crucial ? Dans ce cas, optez pour un sèche-linge à condensation. Dans tous les autres cas, optez pour un sèche-linge à pompe à chaleur. En particulier dans le cas d'une utilisation fréquente, l'économie énergétique avec un sèche-linge à pompe à chaleur moderne est considérable en comparaison avec un sèche-linge à condensation. Enfin, un sèche-linge à pompe à chaleur est préférable pour le linge (délicat).