Ingrédients pour 4 personnes

2 carottes
1 oignon
4 gousses d’ail
1 brin de romarin
½ bouquet de thym
1 kg de tomates
4 càs d’huile d’olive
850 g de jarrets de veau
Sel et poivre
200 ml de vin rouge
200 ml de fond de veau
2 càs de beurre froid
Gremolata
1 orange bio
2 gousses d’ail frais
1 bouquet de persil
3 càs d’huile d’olive
2 càs de miettes de pain

Préparation
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 90 min

Épluchez les carottes, les oignons et l'ail et coupez-les en dés fins. Effeuillez le thym et hachez avec le romarin. Lavez et découpez les tomates en enlevant la base des tiges. Dans une marmite, faites chauffer 2 càs d'huile d'olive, salez et poivrez les jarrets et cuisez-les à feu vif. Retirez la viande, ajoutez les carottes, les oignons et l'ail et faites colorer pendant 3 à 4 minutes. Si nécessaire, ajoutez un filet d'huile d'olive. Posez les jarrets de veau par-dessus, déglacez avec la moitié du vin rouge et laissez entièrement réduire. Ensuite, répétez le processus avec le reste du vin rouge. Incorporez les tomates et le fond de veau. Faites mijoter les jarrets à feu doux, à couvert, pendant 80 minutes.

Pour la gremolata :

Prélevez le zeste d’orange, effeuillez le persil et hachez-le avec l'ail. Dans un poêlon, chauffez l'huile et faites frire les miettes de pain. Mélangez avec les autres ingrédients, puis salez et poivrez.

Sortez les jarrets de veau de la sauce. Retirez la viande de l'os, déchirez-la en bouchées et remettez-la dans la sauce. Selon votre goût, la moelle osseuse peut être retirée des os et ajoutée à la sauce. Ajoutez ensuite du beurre, assaisonnez et gardez au chaud.

Dans une grande casserole, portez à ébullition de l'eau salée et faites cuire les pâtes jusqu'à la cuisson al dente en suivant les instructions sur l'emballage. Égouttez sans rincer à l’eau froide. Intégrez les pâtes à la sauce.

Garnissez de gremolata et de miettes de pain.